Partagez
Kooda

Un Gwynt Ambervalien !

le Sam 2 Fév - 18:25
Un Gwynt Ambervalien !

Qui n'a pas rêvé, entre deux regards sur les serveuses de l'ivre rose, de passer le temps en jouant aux cartes ? Parier sur une victoire après avoir constitué un deck surpuissant ! Assister à des tournois de cartes entre les héros, revenus de leurs braves aventures ! Et bien ne rêvez plus !
L'idée de faire un jeu de Gwynt version Ambervale a déjà été évoqué plusieurs fois, c'est pourquoi j'ai décidé, muni d'un jolie petit site internet, de créer quelques cartes. Rien d'officiel ! Juste histoire de donner un petit avant-gout de ce que cela aurait pu donner !

Mais Sixfrags, kécécé le Gwynt ?
Spoiler:

Le Gwynt, c'est un jeu de duel de cartes basé sur l'univers de The Witcher®️. Le principe est assez simple, le plateau est divisé en trois parties, comme trois différents fronts où placer vos cartes. Le plateau ressemble à ça :
Spoiler:

Donc vous le voyez, trois lignes, celle du corps à corps, distance puis siège tout aux extrémités. Sur ce plateau, les joueurs jouent des cartes qui sont chacune spéciales ! Par exemple, voici notre brave Jean-Bonnot qui a eu le droit à sa propre carte.
Spoiler:

Comme vous pouvez le constater, la carte a aussi besoin de quelques explications si vous êtes totalement étrangers au Gwynt ! En haut à gauche se trouve l'information la plus importante de la carte, sa valeur/sa force ! On y revient juste en dessous.
L'épée à gauche symbolise le fait que cette carte ne se joue que sur la ligne corps à corps ! Le symbole aurait pu aussi être une arbalète ou une catapulte pour définir les lignes de distance ou de siège.
Le contours de la carte indique sa rareté, ici, c'est couleur bronze, qui indique que c'est une carte assez basique.
La description de la carte nous donne non seulement une petit citation du personnage, mais surtout ses compétences ! Ici, Jean-bonnot porte la compétence pugiliste, mais il peut en exister une infinité. Quelques compétences sont spéciales, comme la compétence "Baroud d'honneur', qui exige que la carte ne soit morte pour être activée.

Comment on joue ? Et bien les joueurs, tours à tours posent une carte sur le jeu ! Le but est d'atteindre une valeur de jeu plus grande que l'adversaire en additionnant toutes celles des cartes. Par exemple, si après deux tours, j'ai joué une carte de force 4 et une de force 5, mon jeu aura une valeur de 9 ! Celui qui a cette valeur la plus forte à la fin de la manche l'emporte.
Il est possible d'améliorer des unités, de les blesser ou de les soigner ! Il existe pleins de moyens de faire varier la force de son adversaire ou la sienne comme des cartes artefacts qui n'ont pas de valeur mais des compétences puissantes, des lieux permettant de retourner la façon de jouer ou des cartes tactiques qui aident certains styles de jeu !
Certains cartes sur leur symbole de placement, ont un petit œil rouge, ce sont des cartes espions, qu'un joueur joue en le posant sur le terrain de son adversaire en échange d'une contrepartie.
Quand une carte subit trop de dégâts et tombe à une valeur de 0, elle est envoyée au cimetière. Quand un joueur décide de ne plus jouer pendant son tours, par tactique ou par obligation, il passe et ne pourra plus jouer de la manche.

Je sais pas si c'est super clair, mais c'est les grosses lignes du jeu !

Voici une sorte de petit exemple de ce que pourrais donner nos personnages s'ils devaient être représentés dans un paquet de cartes à jouer semblable à celui du Gwynt ! J'ai fais en priorité les personnages qui possèdent des illustrations sur leurs profil, j'en ferais d'autres avec grand plaisir plus tard, que je posterais ici, donc pas de panique si vus n'y êtes pas !
Attention mesdames et messieurs, ça va spammer de la carte B)

Et mesdames et messieurs voici le second "set" de cartes ! ... Quoi ? Votre personnage n'y est pas ? Mais par les treize douze soyez patient ! Petit à petit, la liste s'agrandit !